Saris


Kurisumala Ashram - Vagamon - Inde
Le 31 janvier 2007


Les cartes pour la Promotion Générale du Rosaire ont été distribuées par dizaines de milliers. Elles présentent, au recto, une photographie prise par le frère Louis-Marie Ariño-Durand, o.p., et peuvent être utilisées comme une prédication simple et évocatrice. Qu’elles soient grandes ou petites, elles ont toutes le même verso : on y trouve, dans les trois langues officielles de l’Ordre dominicain, le slogan du site, "Priez, prêchez, vivez... le Rosaire !"


Dans le cadre de la Promotion du Rosaire, voilà une carte qui peut surprendre !

En fait, elle a été prise dans un monastère cistercien au Sud de l’Inde. Juste après la messe, un repas était partagé et les femmes attendaient pour être servies. Leurs saris formaient une harmonie splendide.


Cette photographie ne montre pas le visage des femmes, simple question de discrétion. Mais elle n’en est pas moins une ode à la féminité. En Inde, les étoffes dont se parent les femmes sont belles et elles les portent avec une élégance rare.

Comment ne pas voir ici un hommage à la féminité de Notre-Dame ?


Par ailleurs, les couleurs, souvent vives, sont différentes. Sur cette carte, aucune femme n’est habillée comme une autre. Chacune couleur est unique, certes, mais avec les autres, elle forme une harmonie chatoyante.

Il en est de même pour chacun d’entre nous. Nous sommes différents les uns des autres, mais ensemble, en Église, nous formons une harmonie. Notre prière a une « couleur » particulière sans aucun doute. Elle vient s’unir à celle des autres et, tout en gardant sa spécificité, entre dans une immense fresque, celle de la communion des saints.

C’est ce qui se passe également pour les mystères qui composent notre Rosaire. Chaque mystère a son caractère propre qui le différencie des autres, certes, mais qui en même temps le met en relation avec toute l’histoire du Salut. Comme les différentes couleurs sur la palette d’un peintre vont former la toile finale, les différents mystères peignent le projet de Dieu pour les hommes.


Des couleurs si belles, si différentes… et si unies.
Comme nos vies.
Vivez le Rosaire !


Fr. Louis-Marie ARIÑO-DURAND, o.p.

Promoteur Général du Rosaire

Category:
Français

Saris


Kurisumala Ashram - Vagamon - India
31 January 2007


The cards for the General Promotion of the Rosary have been distributed by tens of thousands. On the front they show a photograph taken by Brother Louis-Marie Ariño-Durand, OP, and can be used as a simple and evocative sermon. Be they large or small, they are all the same overleaf: you will find the site’s slogan in the three official languages of the Dominican Order, “Pray, preach, live… the Rosary!”


Within the framework of the Promotion of the Rosary, this card may come as a surprise!

In fact, it was taken in a Cistercian monastery in southern India. A meal was shared just after Mass, and the women were waiting to be served. Their saris created this splendid harmony.


This photograph does not show the women’s faces, a simple question of discretion. But it is nevertheless an ode to femininity. In India, the women array themselves with beautiful materials, and wear them with a rare elegance.

How can we not see here homage to Our Lady’s femininity?


In addition, the colours, often bright, are different. On this card, no woman is dressed the same. Certainly, each colour is unique, but together they are in shimmering harmony.

It is the same for each of us. We differ from each other, but together, within the Church, we form a harmonious whole. There is no doubt that our prayer has a particular “colour”. It unites with that of others and, while retaining its uniqueness, enters into an immense panoramic fresco, that of the communion of saints.

This is also what happens with the mysteries which make up our Rosary. Each mystery has its own character which differentiates it from the others, certainly, but which at the same time puts it into relationship with the entire history of Salvation. Just as the different colours of an artist’s palette will produce the final canvas, the different mysteries paint God’s project for humankind.


Such beautiful colours, so different… and so unified.
Like our lives.
Live the Rosary!


Fr. Louis-Marie ARIÑO-DURAND, OP

General Promoter of the Rosary

English