La joyeuse entrée dans la Gloire

Éditorial - Novembre 2017 - Nº 425


Thème de l'année 2017-2018 :
La joie du salut


Comment allons-nous vivre notre mois de novembre ?

Il s’ouvre en effet par la fête de la Toussaint, rappel de cette sainteté à laquelle nous sommes tous appelés. Et le lendemain, voilà que nous faisons mémoire des défunts ! Quel contraste… et pourtant, ces deux premiers jours du mois sont fondamentalement liés.

Pour parvenir à la joie du Ciel, il faut mourir, par la force des choses. Il faut non seulement que notre vie s’achève sur terre, bien évidemment, mais cette mort n’est pas la seule qui est en jeu.

Nous avons tant de choses qui nous encombrent le cœur. Il va falloir faire mourir en nous ce qui nous éloigne de Dieu : nos égoïsmes, nos peurs, notre péché... Il suffit de lui céder un peu de place, de le laisser transfigurer nos vies. Nous sommes à la recherche du sensationnel et la sainteté se cache dans la banalité de notre quotidien. Ce n’est pas si compliqué que cela : il suffit de donner à chaque moment de notre vie son poids d’amour. Et alors, tout change !

Nous sommes encore dans le Centenaire des Apparitions de Fatima. Une des premières questions que posent les enfants à la belle Dame concerne le Ciel : « Et nous, est-ce que nous irons au Ciel ? »

Voilà comment nous allons vivre notre mois de novembre : en demandant au Seigneur, sous le regard de Marie : « Seigneur, est-ce que j’irai au Ciel ? »

Nous avons été choisis pour être sauvés et pour entrer en possession de la gloire de Notre Seigneur Jésus Christ (cf 2Th 2,13-14). Nous avons à creuser en nous-mêmes le désir du Ciel. C’est dès notre séjour sur terre que nous devons préparer la joyeuse entrée dans la Gloire.

Cette entrée, demandons-la pour nos défunts, demandons-la pour chacun d’entre nous, par l’intercession de tous les saints !


Fr. Louis-Marie Ariño-Durand, o.p.

Aumônier international


Équipes du Rosaire International
1, Impasse Lacordaire
F-31078 TOULOUSE
FRANCE
Équipes International

Rosary Teams International
French